Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Jeux et exercices interactifs


Dictées muettes, vers l'encodage en grande section

Mise à jour décembre 2024 : je propose de nouvelles dictées muettes avec seulement des photos.

J'ai également supprimé certains mots qui présentent des difficultés selon la prononciation ou la valeur du son (bol, os, robe, ver).

Exemple de cartes pour la dictée muette

A. Pourquoi les dictées muettes et préalables

Les dictées muettes sont une activité parmi d'autres où l'élève doit chercher à encoder un mot. Ici, il a une image, il peut avoir les lettres dans le désordre ou aucune lettre.

Exemple de cartes pour la dictée muette

Je conçois ce type d'activité après de nombreux exercices dirigés où je demande à un groupe d'élève d'essayer d'écrire un mot donné. Sur ce temps dirigé, je prends le temps de donner le mot, de le répéter, de le décomposer phonème par phonème (son par son) :

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Tu vas essayer d'écrire le mot "RIZ", le "RIZ" que tu peux manger, je répète "RIZ.... rrrrrrrrrriiiiiii", qu'est-ce que tu entends dans "rrrrrrrrrrriiiiiiii" ? Quelles sont les lettres dont tu as besoin pour écrire "RIZ" ?
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En début de grande section, l'objectif est déjà de pouvoir écrire une lettre qui correspond à un des sons entendus et de pouvoir répéter cette performance sur une autre commande de mot. Un élève qui écrit un simple "I" pour "RIZ" peut déjà être félicité !

Dans l'exemple du mot "RIZ", je vais apporter la lettre muette en expliquant que l'élève ne pouvait pas le savoir car c'est une lettre qui ne s'entend pas. En cas de difficulté répétée avec certains, nous allons tourner autour de certaines lettres (A-I-O et F-V par exemple), nous allons observer ces lettres d'un point de vue tactile, répéter le nom de ces lettres, produire le son de ces lettres en associant les gestes proposés par Borel-Maisonny (cf quelques vidéos proposées à mes élèves) et commencer quelques combinaisons, quitte à produire des "pseudos mots". Bref, j'ai besoin d'un temps d'observation plus ou moins long et prendre des notes avant de lancer les élèves sur une activité autonome ou semi-autonome comme les dictées muettes.

Il est important dans l'activité des dictées muettes de se mettre d'accord sur ce qui est vu : est-ce un bus ou un car ? Ce qui est évident pour nous ne le sera pas nécessairement pour certains de nos élèves. Il faut donc prendre le temps de passer en revue les images qui seront proposées aux élèves, et ceci plusieurs fois.

Certains enseignants proposent des dictées muettes auto-correctives. Je ne fais pas ce choix, je préfère que l'élève me montre sa production et que je puisse l'analyser avec lui, noter ses réussites dans une fiche de suivi de ce type où un mot réussi sera surligné :

Un exemple de suivi pour la dictée muette
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B. Ma classification pour les dictées muettes

Mise à jour 2024. Avec mes élèves, je propose seulement les cartes sans lettres. Certains ont tendance à écrire ce qu'ils voient, donc à écrire les lettres dans l'ordre qu'ils voient malgré mes consignes. Je préfère donc leur laisser les cartes sans lettres. Pour les élèves en grande difficulté, je leur laisse des lettres mobiles avec certains intrus, de manière éparpillée. Et je reste présent avec eux.

Les cartes sont divisées en 4 niveaux :
niveau 1 : 2 à 3 phonèmes dont nous pouvons tenir le son (les voyelles et des consonnes comme V, F, S, Z...)
niveau 2 : 4 phonèmes et la présence du "CH"
niveau 3 : des consonnes "explosives" ou occlusives (exemple D, B, P...). Dans "JUPE", je ne peux pas tenir le son "P". Ces consonnes sont plus difficiles d'accès en général pour les élèves. J'aimerai mesurer ce point prochainement en proposant des jeux interactifs et en placant des capteurs de réussites comme ici pour les syllabes les plus simples.
niveau 4 : des consonnes se succèdent (comme "CRABE" => "CR").

Je matérialise ces différents niveaux par un système de couleur et je différencie les dictées sans lettres avec des disques blancs. Il s'agit de donner des repères à l'élève et qu'il puisse ranger facilement chaque carte :)
Les cartes sont rangées dans des boîtes venant du magasin Action pour moins de 40 centimes l'unité. Non, ce n'est par un partenariat, mais j'y suis ouvert :D Des boîtes pour ranger les dictées muettes

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C. En téléchargement pour les dictées muettes

Je vous propose mes fichiers au format PDF ou au format "Impress" de LibreOffice si vous souhaitez modifier les cartes. Les images viennent du site Freepik ou d'autres sites autorisant la diffusion :
1. Les dictées avec les lettres au format PDF
2. Les dictées avec les lettres au format Impress (modifiable)
3. Les dictées sans les lettres au format PDF
4. Les dictées sans les lettres au format Impress
5. PHOTOS : Les dictées avec les lettres au format PDF (seulement des photos)
6. PHOTOS : Les dictées avec les lettres au format Impress (seulement des photos)
7. PHOTOS : Les dictées sans les lettres au format PDF (seulement des photos)
8. PHOTOS : Les dictées sans les lettres au format Impress (seulement des photos)
9. Les étiquettes pour les boîtes au format PDF
10. Les étiquettes au format Impress