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Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Jeux et exercices interactifs


Dictées muettes, vers l'encodage en grande section

Pourquoi les dictées muettes et préalables

Les dictées muettes sont une activité parmi d'autres où l'élève doit chercher à encoder un mot. Ici, il a une image, il peut avoir les lettres dans le désordre ou aucune lettre.

Je conçois ce type d'activité après de nombreux exercices dirigés où je demande à un groupe d'élève d'essayer d'écrire un mot donné. Sur ce temps dirigé, je prends le temps de donner le mot, de le répéter, de le décomposer phonème par phonème (son par son) :

Tu vas essayer d'écrire le mot "RIZ", le "RIZ" que tu peux manger, je répète "RIZ.... rrrrrrrrrriiiiiii", qu'est-ce que tu entends dans "rrrrrrrrrrriiiiiiii" ? Quelles sont les lettres dont tu as besoin pour écrire "RIZ" ?

En début de grande section, l'objectif est déjà de pouvoir écrire une lettre qui correspond à un des sons entendus et de pouvoir répéter cette performance sur une autre commande de mot. Un élève qui écrit un simple "I" pour "RIZ" peut déjà être félicité !

Dans l'exemple du mot "RIZ", je vais apporter la lettre muette en expliquant que l'élève ne pouvait pas le savoir car c'est une lettre qui ne s'entend pas. En cas de difficulté répétée avec certains, nous allons tourner autour de certaines lettres (A-I-O et F-V par exemple), nous allons observer ces lettres d'un point de vue tactile, répéter le nom de ces lettres, produire le son de ces lettres en associant les gestes proposés par Borel-Maisonny (cf quelques vidéos proposées à mes élèves) et commencer quelques combinaisons, quitte à produire des "pseudos mots". Bref, j'ai besoin d'un temps d'observation plus ou moins long et prendre des notes avant de lancer les élèves sur une activité autonome ou semi-autonome comme les dictées muettes.

Il est important dans l'activité des dictées muettes de se mettre d'accord sur ce qui est vu : est-ce un bus ou un car ? Ce qui est évident pour nous ne le sera pas nécessairement pour certains de nos élèves. Il faut donc prendre le temps de passer en revue les images qui seront proposées aux élèves, et ceci plusieurs fois.

Certains enseignants proposent des dictées muettes auto-correctives. Je ne fais pas ce choix, je préfère que l'élève me montre sa production et que je puisse l'analyser avec lui, noter ses réussites dans une fiche de suivi de ce type où un mot réussi sera surligné :

Ma classification

Je divise en deux grandes parties les dictées : celles avec les lettres dans le désordre et celles avec la seule image. Lorsque les lettres sont présentes, les lettres muettes sont en gris et toujours indiquées en dernière place. Les dictées avec les lettres sont avant tout un soutien pour les élèves qui sont en difficulté ou se sentent en difficulté par manque de confiance. Certains ont besoin de se voir réussir. Dès que possible, j'aimerai les voir sur la seconde partie sans les lettres proposées.

Ces deux grands groupes sont divisés en 4 niveaux :
niveau 1 : 2 à 3 phonèmes dont nous pouvons tenir le son (les voyelles et des consonnes comme V, F, S, Z...)
niveau 2 : 4 phonèmes et la présence du "CH"
niveau 3 : des consonnes "explosives" ou occlusives (exemple D, B, P...). Dans "JUPE", je ne peux pas tenir le son "P". Ces consonnes sont plus difficiles d'accès en général pour les élèves. J'aimerai mesurer ce point prochainement en proposant des jeux interactifs et en placant des capteurs de réussites comme ici pour les syllabes les plus simples.
niveau 4 : des consonnes se succèdent (comme "CRABE" => "CR").

Je matérialise ces différents niveaux par un système de couleur et je différencie les dictées sans lettres avec des disques blancs. Il s'agit de donner des repères à l'élève et qu'il puisse ranger facilement chaque carte :)
Les cartes sont rangées dans des boîtes venant du magasin Action pour moins de 40 centimes l'unité. Non, ce n'est par un partenariat, mais j'y suis ouvert :D

En téléchargement (clic droit)

Je vous propose mes fichiers au format PDF ou au format "Impress" de LibreOffice si vous souhaitez modifier les cartes. Les images viennent du site Freepik ou d'autres sites autorisant la diffusion :
1. Les dictées avec les lettres au format PDF
2. Les dictées avec les lettres au format Impress (modifiable)
3. Les dictées sans les lettres au format PDF
4. Les dictées sans les lettres au format Impress
5. Les étiquettes pour les boîtes au format PDF
6. Les étiquettes au format Impress