Tous les parents s'inquiètent lorsqu'un enfant manifeste une aversion pour l'école, refuse de s'adonner à ses devoirs et déclare trouver l'étude fastidieuse. Cette réaction est compréhensible. Les élèves de première année sont souvent bien plus captivés par les dessins animés, tandis que les plus âgés se laissent séduire par les jeux vidéo ou les activités en dehors des murs de l'école.
Toute leçon peut être rendue captivante. Les enfants d'âge primaire sont ouverts à apprendre en s'amusant. Il suffit de les observer attentivement, de les écouter, de saisir leurs idées originales et de les intégrer à votre approche pédagogique et à vos méthodes d'enseignement.
Cet article vous dévoilera plusieurs techniques éprouvées pour rendre la leçon stimulante et captivante.
Sommaire :
A. Créer une atmosphère propice à l'apprentissage en classeB. Utiliser des supports visuels
C. S'appuyer sur des exemples concrets de la vie quotidienne
D. Diversifier les formats de cours
E. Exploiter les technologies modernes
A. Créer une atmosphère propice à l'apprentissage en classe
Pour les enfants, l'école représente une expérience inédite, souvent associée au stress. Dès leur arrivée, il est crucial de leur offrir un environnement bienveillant et sécurisant. Un climat émotionnel favorable favorise non seulement les performances scolaires, mais aussi le développement du potentiel créatif de l'enfant.
Impliquez les enfants dans l'organisation de la classe. Confiez à chaque élève une responsabilité spécifique, comme l'arrosage des plantes, la collecte des documents après la leçon. Établissez un calendrier d'exécution des tâches. De cette façon, les enfants se sentiront maîtres de leur espace et développeront des compétences de communication, de coopération et de responsabilité.
Félicitez les élèves, même pour les réussites les plus minimes, car pour eux, c'est une victoire importante. Encouragez leurs aspirations et leurs efforts, non seulement leurs résultats. Dédiez cinq minutes au début de chaque leçon à un moment de partage entre l'enseignant et les élèves, où chacun pourra évoquer ses petites victoires. Ainsi, les enfants sauront qu'ils sont soutenus à l'école et qu'ils recevront de l'aide si nécessaire. Ils auront confiance en leur enseignant et s'efforceront de s'acquitter de leurs tâches avec davantage d'application.
B. Utiliser des supports visuels
La méthode des supports visuels, ou méthode du traçage, consiste à illustrer ce qui est entendu par le biais de dessins, de schémas, de mots, de symboles. Elle permet une meilleure assimilation et mémorisation du contenu entendu, car les enfants mobilisent simultanément leur vue, leur ouïe et leur imagination. Vous pouvez préparer à l'avance plusieurs exemples sur un tableau noir, à l'aide d'une application pour modifier les photos.
Les enfants apprennent à dessiner avant d'apprendre à écrire. Les livres illustrés sont plus attrayants que ceux contenant uniquement du texte. Nombreux sont les élèves qui s'adonnent aujourd'hui au dessin ou au dessin sur tablette. Saisissez cette opportunité et insufflez une touche de créativité à vos cours. La méthode est extrêmement économique : vous n'avez besoin que de papier et de crayons de couleur ou de feutres. Expliquez aux enfants le sujet que vous allez aborder et demandez-leur de dessiner ce que vous dites. Commencez par un exemple, demandez à un élève de vous raconter une histoire et dessinez son récit au tableau. Faites preuve d'humour – les enfants apprécient les enseignants qui plaisantent et rient.
C. S'appuyer sur des exemples concrets de la vie quotidienne
Toute leçon peut devenir captivante si vous l'associez à un exemple concret de la vie quotidienne de l'enfant, en lui expliquant comment et où appliquer les connaissances acquises. Ainsi, les élèves comprendront mieux pourquoi ils doivent étudier une matière particulière.
Les enfants réagissent à ce qui leur est familier et compréhensible. Par exemple, ils ne se souviendront peut-être pas du point de congélation de l'eau, mais si vous demandez : « Pourquoi ne pouvez-vous pas nager dans la rivière en hiver ? », cela suscitera un grand intérêt. De même, des problèmes mathématiques intéressants peuvent émerger d'expériences directes, par exemple le calcul mental pour compter les pommes restantes après le déjeuner.
Additions, soustractions, fractions – apprendre les mathématiques peut parfois paraître fastidieux. Mais savoir combien d'argent de poche il faut économiser pour acheter un scooter freestyle ou une console de jeux représente un problème concret et compréhensible pour un élève.
D. Diversifier les formats de cours
Ce n'est un secret pour personne que les élèves commencent à se distraire et à s'ennuyer lorsque les cours sont monotones, se résumant à un cours magistral classique. Quel intérêt y a-t-il à écouter un professeur réciter un manuel alors qu'on peut le lire soi-même à la maison ? L'enfant assimilera plus rapidement la matière s'il est impliqué dès le départ, et il est bien établi que c’est mieux apprendre en classe.
E. Utiliser des mots-clés pertinents
Avec l'augmentation de l'utilisation des systèmes de suivi des candidatures (ATS), inclure des mots-clés pertinents dans votre CV est plus important que jamais. Ces systèmes filtrent souvent les CV basés sur des mots-clés spécifiques mentionnés dans l'annonce d'emploi. Assurez-vous d'inclure des termes relatifs à l'emploi, à l'industrie, et à des compétences spécifiques, ce qui augmentera la visibilité de votre CV dans ces systèmes de filtrage.
Inviter des personnages de contes de fées
Les plus jeunes élèves s'identifient souvent à des personnages de contes de fées. Si l'enseignant « invite » ses personnages préférés des livres et des dessins animés à ses présentations pour explorer de nouveaux sujets, les enfants se souviendront plus facilement d'informations complexes.
F. Exploiter les technologies modernes
Aujourd'hui, les enfants utilisent divers gadgets dès leur plus jeune âge et arrivent à l'école avec des smartphones. Comme vous le savez, les interdictions ne font pas grand-chose, les enfants savent les contourner. Vous pouvez transformer les passions des enfants pour les gadgets en atouts. Diverses applications, sites web et outils comme ChatGPT pour l'apprentissage en ligne pourront vous aider en tant qu'enseignant.
Par exemple, vous pouvez organiser une vidéoconférence avec une autre classe de votre école, ou même dans une autre ville.
Il est important d'être au courant des tendances actuelles et des passions des écoliers. Créez un groupe avec les élèves sur une messagerie instantanée ou un réseau social pour communiquer, cela renforcera votre crédibilité auprès d'eux. Utilisez les réseaux sociaux pour intégrer la matière apprise. Demandez aux élèves de rédiger des articles dans votre groupe au nom d'un héros littéraire, d'un numéro, d'une fleur.
L'utilisation de différentes technologies engendrera très rapidement un regain d'intérêt des enfants pour l'apprentissage.
N'oubliez pas que l'intérêt des enfants pour une leçon est directement proportionnel à l'enthousiasme de l'enseignant. Un même sujet peut être présenté de multiples façons, en utilisant des méthodes, des tâches et des technologies innovantes.