logo

Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Jeux et exercices interactifs


Une démarche dans l'apprentissage du vocabulaire en maternelle : l'orientation spatiale

Je me pose régulièrement des questions sur l'acquisition du vocabulaire en maternelle avec des élèves qui ont très peu de lexique. Après différentes lectures, dont le guide Eduscol sur le vocabulaire, je teste une démarche inspirée par Apprentilangue avec le thème de l'orientation dans l'espace. Cet article explique cette démarche et donne mes documents.

Sommaire :

Public visé
Les principes de ma démarche
Les documents à imprimer

Public visé

Cet article s'adresse d'abord principalement aux enseignants en maternelle.

Les principes de ma démarche pour acquérir du vocabulaire


1. Manipuler des jeux et se mettre en scène pour intégrer le vocabulaire

Pour les plus petits, il est indispensable d'associer un mot avec l'objet physique. Pour des grands en difficulté, il faut garder cette idée en tête. Je suis donc parti de deux jeux qui permettent de travailler l'orientation dans l'espace : "Lapin & magicien" (Smartgames) et "Atelier topologie 2" (Nathan) appelé "jeu de la ferme" en classe...

J'ai donc construit mon corpus de mots en utilisant ces deux jeux. Chaque mot est présenté aux enfants avec une position donnée dans un de ces jeux. Les enfants seront à la fois dans une situation d'observation des jeux, mais également acteurs en plaçant les différents éléments comme demandé : "Place le lapin sur la forme jaune".

Il ne s'agit pas de jouer pour seulement jouer, mais également d'apprendre. L'enseignant verbalise, aide l'enfant à verbaliser, à utiliser le mot dans un contexte qui lui est compréhensible. Mon corpus s'accompagne donc systématiquement d'une phrase de contextualisation.

Enfin, les enfants se mettent en scène en utilisant leur propre corps : en fonction d'un mot donné, ils se placeront comme demandé : "Viens derrière moi... Va sous la table...". Ce jeu avec son corps pourra marquer les enfants et ainsi aider à la mémorisation du mot.

Par ailleurs, les deux jeux sont laissés à disposition des enfants en classe.

Jeu Lapin & magicien, Smartgames
Jeu Topologie 2, Nathan

2. La possibilité de découvrir le vocabulaire librement avec le mur sonore



J'ai la chance de pouvoir utiliser un mur sonore dans ma classe. C'est un objet qui permet d'associer un mot ou une image à un message vocal.

J'ai choisi de présenter la plupart des mots de mon corpus sous forme de devinettes. Sur la gauche du mur, je propose 15 devinettes : "Trouve l'image où le lapin est sur la forme rouge". Sur la droite, je présente 15 photographies avec une description orale où chacune est une réponse à une des questions posées.

Les enfants n'ont pas à attendre le moment du rituel du langage pour découvrir tel ou tel mot. Le plus important n'est pas la devinette, mais la possibilité d'accéder à la réponse attendue, au mot visé. Cet accès est libre et peut être multiplié par l'enfant autant de fois qu'il le souhaite. Ce passage dans "L'innovation pédagogique (mythes et réalités)" (André TRICOT) sur l'étude de problèmes résolus m'a clairement inspiré :

Étudier des problèmes résolus facilite l'apprentissage car l'étude de la solution guide l’activité de résolution de problème, qui peut alors agir comme un substitut aux connaissances encore disponibles chez les apprenants novices.
Le mur sonore pour découvrir le vocabulaire

3. La temporalité des apprentissages : des répétitions espacés pour mieux mémoriser le vocabulaire

Il est hors de question de donner une fois un mot puis de passer à autre chose. Le cerveau a besoin de répétition espacée. L'enfant a besoin d'être confronté ou plutôt de jouer à plusieurs reprises avec un mot donné dans un contexte marquant pour qu'il puisse le mémoriser et l'utiliser à propos dans un contexte.

Le mur sonore permet donc une découverte libre dans le temps des différents mots du corpus sur une période complète (environ 7 semaines).

Je propose une ritualisation avec la découverte de deux mots par jour pendant deux semaines.

Ces mots sont revus lors de deux autres semaines de manière passive et active : "Place le lapin à côté de la forme jaune" / "Où est le lapin par rapport à la forme jaune ?".

Un nouveau thème est abordé pendant une à deux semaines puis une nouvelle révision du premier thème est à nouveau mise en place.

Les jeux du commerce seront à disposition dans la classe toute l'année. Les enfants pourront réinvestir le vocabulaire étudié entre eux ou avec l'aide de l'adulte.

Les documents à imprimer