
📚 Vous pouvez commander le jeu ici :
SOMMAIRE :
A. Pourquoi j'ai voulu tester ÉnigmatB. Le principe du jeu Énigmat
C. Pourquoi j'adore ce jeu
D. À qui je recommande Énigmat
E. Entretien avec Serge Bouillot, créateur du jeu Énigmat
E. Où se procurer Énigmat
Pourquoi j’ai voulu tester Énigmat
Je joue régulièrement aux échecs et j'essaie de progresser... De manière générale, j'aime les jeux de logique, qui demandent une certaine vision, une capacité à anticiper.
Alors, quand j'ai découvert Énigmat, j'ai eu rapidement envie de l'essayer !
C'est un jeu basé sur des situations d'échecs sous forme de casse-têtes accessibles dès l'âge de 7 ans. Et même bien après !
Le principe du jeu Énigmat
Le principe est simple mais redoutable. Il faut reconstituer un échiquier en plaçant les 4 cartes dans le bon ordre pour mettre le roi noir échec et mat immédiatement.
Un exemple en image !



Ce jeu est très pédagogique. Il pousse à prendre le temps d'analyser une position. Mais également à envisager plusieurs possibilités, à se corriger après une erreur. Et enfin, ressentir la satisfaction d'avoir trouvé la solution !
Pourquoi j'adore ce jeu
- Il stimule la logique et l’observation.
- Il développe une vision globale du plateau (très utile aux échecs, mais aussi en maths ou en stratégie).
- Il se joue seul, à 2 ou à plusieurs.
Énigmat est un jeu simple à comprendre, mais très riche en réflexion. C'est le type de jeu que j'apprécie : on y apprend sans s'en rendre compte, on se creuse la tête, on partage un bon moment en famille... Et on progresse dans sa vision aux échecs !
À qui je recommande Énigmat
- Pour les enfants à partir de 7 ans, quand ils maîtrisent les bases du jeu d'échecs.
- Pour les parents qui cherchent un jeu intelligent, qui fait réfléchir.
- Pour les amateurs de jeux de logiques, de casse-têtes
- Pour ceux qui veulent progresser aux échecs !
Entretien avec Serge Bouillot, créateur du jeu Énigmat

J’ai passé mon Daffe (Diplôme animateur de la Fédération Française des Echecs) en 1995. La dernière "épreuve" était un devoir à faire à la maison. Le sujet était large et consistait à présenter une "chose" ayant un rapport avec les échecs (cours classique, événement etc).
Est-ce qu'Énigmat s'adresse plutôt à des joueurs débutants ou expérimentés ?
Le jeu s’adresse à tous les joueurs peu importe leur âge mais son principe fait qu’il est très bien adapté aux enfants ainsi qu’aux débutants.
Comment as-tu conçu les énigmes ?
Pour créer un problème je pars souvent d’une idée directrice. Je me suis parfois amusé à piéger le chercheur avec des fausses pistes. J’ai essayé d’équilibrer les zones où se trouve le roi noir dans les 24 exercices ainsi que le type de pièce délivrant le mat.
Jouer à Énigmat permet-il de progresser aux échecs ? Si oui, comment ou pourquoi ?
Énigmat ne fait pas directement progresser aux échecs mais de façon ludique, il développe la vision de l’échiquier et oblige souvent à vérifier avec soin chaque tentative. C’est avant tout un casse-tête d’observation.
As-tu d'autres projets de jeu ?
J’ai un autre truc en tête basé sur le même principe qu’Énigmat mais avec un objectif différent et très adapté aux débutants. Mais je n’ai jamais encore réussi à concevoir un premier exemple et ça fait plusieurs années que je cherche. Il faudrait sans doute une aide informatique que je n’ai pas.
