Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Jeux et exercices interactifs


Lecture et analyse : documents Eduscol sur les mathématiques au cycle 1

Lecture et analyse : documents Eduscol sur les mathématiques au cycle 1

Eduscol a proposé en avril 2023 des documents d'accompagnement au programme pour les mathématiques en maternelle.

Voici ma lecture orientée avec un coup de cœur, ma future utilisation comme enseignant et formateur, et une réflexion sur les problèmes.

Sommaire :

A.Contenu des documents Eduscol sur les mathématiques en maternelle
B. Mon coup de cœur
C. Utilisation pour les enseignants
D. Utilisation pour les formateurs
E. Réflexion sur "Résoudre des problèmes"

A. Le contenu des documents Eduscol

retour au sommaire

Il est riche et pertinent et concerne les nombres et la résolution de problèmes. Il fournit une progression détaillée, des procédures à observer et des situations repères variées pour les élèves de la petite section à la grande section, avec des vidéos illustratives.

Une page des documents d'Eduscol sur les nombres

B. Mon coup de cœur

retour au sommaire

les documents soulignent l'importance d'impliquer les différents sens des enfants dans les activités, tels que l'ouïe, le toucher et même leur corps. Cela rejoint mes récentes observations où je combine activité physique et mathématiques (et même langage écrit, musique...).

J'avais écrit un article à ce sujet il y a quelques semaines.

Ces activités sont non seulement très appréciées, mais les élèves apprennent aussi dans la bonne humeur et de manière active. Je suis également conforté dans mes propositions de boîtes à compter sonore et musicale avec Nathan.

Ces jeux sont disponibles sur mon site.

Constater cette convergence est réjouissant et me renforce dans le choix de mes pratiques.

C. Quelle utilisation pour les enseignants ?

retour au sommaire

En tant qu’enseignant expérimenté, j’utiliserai ce document comme banque de ressources et d’activités pour adapter mes propositions en fonction des avancées de mes élèves.

« Où en sont mes élèves ? »

« Que puis-je leur proposer ? »

Les activités proposées sont généralement simples à mettre en place. Pas besoin de découper , coller et plastifier une multitude d’étiquettes… Le matériel de la classe devrait suffire.

D. Quelle utilisation pour les formateurs ?

retour au sommaire

En tant que formateur auprès d’enseignants stagiaires, je m’en servirai comme doc d’appui pour des actions de formation. Certains pourront les utiliser en autonomie, d’autres auront besoin de notre accompagnement.

Nous pourrons les guider afin de mieux comprendre ces documents. En prenant le temps d’analyser ensemble une partie de ces tableaux, les stagiaires pourront en comprendre l’intérêt. Ils auront alors envie d’étudier le reste.

E. Réflexion sur la partie "Résoudre des problèmes"

retour au sommaire

Je réfléchis depuis plusieurs années aux différentes manières d'amener les élèves à résoudre des problèmes en mathématiques en maternelle.

J’ai donc regardé attentivement les documents sur ce sujet. La typologie de Vergnaud est utilisée pour classer les problèmes.

L’aspect manipulation, la représentation par le dessin et le schéma sont présents dans les procédures à enseigner. Les activités proposées sont riches et progressives.

Je pense qu'il serait possible enrichir ces documents d’un développement sur le passage de la manipulation à la représentation, et du dessin au schéma.

Il serait intéressant de mieux comprendre comment les élèves peuvent passer d’une situation jouée à une situation où ils pourront abstraire.

J'ai mis en pratique quelques idées en classe et j'ai commencé à rédiger à ce sujet. Affaire à suivre !