logo

Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Jeux et exercices interactifs


Écouter des histoires avec Scanope

Écouter une histoire avec Scanope...

ou écouter des chansons, regarder un documentaire, accéder à un document écrit... J'utilise depuis plusieurs années l’application Scanope (Kids) sur Android. L’application est gratuite, elle fonctionne sans Internet dans mes usages. Je stocke dans la tablette des histoires au format MP3, des chansons, des vidéos, du texte. Un QR code est généré. Je l’imprime et je l’associe à une image représentative. L’enfant n’a plus qu’à scanner et accéder au document.

J'écoute une histoire
Je consulte un documentaire

Pourquoi des QR-codes ?

Et ne pas laisser les documents directement accessibles sur la tablette ? De mon côté, je préfère structurer l’espace de ma classe. Je propose différents espaces : pour les histoires, pour les chansons, pour les documentaires. Je ne veux pas surcharger l’écran de la tablette ou même proposer différents répertoires où les enfants risquent de se perdre ou encore d’appuyer pour le plaisir d’appuyer. Sur la tablette, l’enfant n’a accès qu’à un compte… "enfant" et seulement aux applications que j’ai décidées de laisser (ici Scanope Kids et VLC caché sur une deuxième fenêtre).

Et pourquoi pas une chasse aux trésors ?

Ou des jeux d’orientation pour les plus grands ? J’ai déjà pu proposer une chasse aux trésors avec des QR codes cachés dans l’école. L’enfant part d’une photographie d’un lieu où aller. Il y trouve un QR code qui affiche une lettre et le futur endroit où aller… L’enfant trouvera le mot mystère avec la suite des lettres découvertes.

Chasse au trésor : je scanne
Chasse au trésor : ma récolte de lettres

Les possibilités sont nombreuses et dépendent de votre imagination. De mon côté, je l’utilise, depuis des années, en priorité pour écouter des histoires. C'est un complément aux albums proposés en classe. Pour certains, c'est l'occasion d'écouter, en autonomie, à nouveau une histoire parfois compliquée comme "Machenka et l'ours" étudiée en "pédagogie de l'écoute". Je l'utilise également régulièrement pour des chansons ou pour revoir des vidéos d’instruments.

Tutoriel : fabriquer ses QR code avec l'application

Applications nécessaires : Scanope, une application pour lire l'audio et la vidéo comme VLC, éventuellement Scanope Kids plus facile pour les enfants (uniquement pour lire le QR-code).

Avec Scanope, j'appuie sur Scanope, éventuellement Scanope Kids (uniquement pour lire le QR-code), une application pour lire l'audio et la vidéo comme VLC qui lit un grand nombre de documents.

J'ouvre ma tablette avec le compte qui sera utilisé par les enfants. J'utilise un cable USB pour relier la tablette à l'ordinateur. Sur mon ordinateur, je copie et je colle mes fichiers, de préférence dans un répertoire identifié sur ma tablette ("Histoires" dans mon cas).

Je lance Scanope. J'appuie sur "Recherche de ressources", je trouve le répertoire où j'ai placé mes fichiers. J'appuie sur le document pour lequel je souhaite un QR-code. Je fais une copie d'écran avec une application ou en appuyant en même temps sur les touches "arrêt" et "volume bas"

Sur mon ordinateur, je récupère la copie d'écran en copiant collant le fichier. Sur ma tablette, elle est dans "Pictures" puis "Screenshot". Je traite mon image avec un logiciel comme Photofiltre, Impress ou Powerpoint. Je n'ai plus qu'à fabriquer mon affiche.

Téléchargements et pour aller plus loin

Scanope.

Scanope Kids (préférable en maternelle ou cycle 2).

Un usage en mathématiques chez "La classe de Define" avec MHM.

Une course d'orientation avec Laetitia Vautrin.

L'application a été développée par Canope Essonne, bravo à eux !