Cet article présente la séquence préparée pour mes élèves pour "Le monstre du tableau" (éditions Milan, Méli Marlo et Claire Le Grand).
J'explique ce qui m'a guidé et je donne à la fin de l'article l'ensemble de mes documents (séquence, cartes de vocabulaire, jeux sur le vocabulaire, maquette pour jouer l'histoire).
J'ai voulu aller à l'essentiel dans la présentation des fiches séance pour me faire comprendre.
Il y a peut-être certains raccourcis évidents pour moi qui ne le seront pas pour vous, merci de me le signaler.
Sommaire :
Public visé
Cet article s'adresse d'abord à des enseignants qui ont des élèves en grande section (environ 5-6 ans pour les pays francophones).
Les principes déjà expérimentés
J'ai d'abord découvert la méthode de Narramus pour la compréhension d'histoire puis la pédagogie de l'écoute de Pierre Péroz. Pour avoir mené de nombreuses séquences, j'ai pu observer les points forts
de chacune. J'ai aussi lu le guide ministériel sur l'apprentissage du vocabulaire qui a fait écho avec certaines pratiques proposées par Apprentilangue. Voici ce que j'ai souhaité mettre en avant dans cette
séquence et qui reflète les points forts de ce que j'ai pu observer dans le passé :
1. Lire l'histoire sans montrer les illustrations (Peroz et le guide ministériel) pour se fabriquer des images mentales (ici, les images n'apportent pas d'informations supplémentaires).
2. Lire et raconter l'histoire (Narramus principalement)
3. Répéter les mêmes questions (ou presque) d'une séance sur l'autre (Péroz) : restitution, compréhension avec des questions ouvertes sur les personnages, leurs motivations, les états mentaux (Péroz et Narramus), l'interprétation.
4. Les élèves sont autorisés à répéter les réponses déjà données (Péroz) : les grands timides oseront prendre la parole en milieu ou fin de séquence s'ils observent que les règles de prise de parole ne changent pas.
5. Jouer l'histoire (Narramus principalement).
6. Apprendre ou réviser le vocabulaire le plus régulièrement possible en accumulant les mots ou expressions déjà vues (Narramus).
7. Mimer les mots ou expressions (Narramus).
8. Utiliser des cartes de vocabulaire (Narramus et Apprentilangue).
9. Utiliser des jeux pour réviser le vocabulaire (Apprentilangue et le guide ministériel) avec un Dobble particulièrement motivant et un jeu de loto.
Disposition
Je propose des modules comme dans Narramus pour se laisser une plus grande liberté dans sa gestion. Un module peut être court, il est alors possible d'enchaîner deux modules si les élèves sont attentifs.
Il est aussi possible de commencer un module et de le finir plus tard...
L'idéal est de mener ces modules pour un groupe d'environ 10 élèves. Il sera plus facile pour les élèves timides de prendre la parole lorsqu'ils auront suffisamment confiance.
Du côté du programme
Le grand objectif est de pouvoir raconter l'histoire en utilisant un langage correct, d'oser prendre la parole et d'acquérir du vocabulaire (mots et expression).
Pour cela, il faut déjà "oser entrer en communication". Même en grande section, ce n'est pas toujours évident. Sommes-nous sûr que chacun de nos élèves ose prendre la parole en classe entière ou même
en petit groupe ? C'est à nous de créer "les conditions bienveillantes et sécurisantes pour que tous les enfants (même ceux qui ne s'expriment pas ou peu) prennent la parole".
Du côté de la compréhension ("comprendre et apprendre", les élèves vont "construire des images mentales à partir d'histoires fictives"
(d'où l'importance au début de ne pas montrer les illustrations).
Du côté des attendus :
- Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter
Mes documents à imprimer
Les cartes de vocabulaire (utilisant le système d'Apprentilangue, crédits images Freepik.com): un point bleu pour les noms, un point rouge pour les verbes conjugués, un point vert pour les adjectifs. Je préfère utilise des verbes conjugués afin de pouvoir construire des phrases avec les cartes. Enfin, j'ai ajouté un point violet clair pour les expressions/locutions du type "un air mystérieux".
Les définitions et mises en contexte des mots et expression. Pour la découverte, j'abandonne le système des devinettes qui ne me semblent plus pertinents pour mes élèves.
Le dobble pour réviser les mots et expression du 1er chapitre.J'ai utilisé le générateur de MiCetF
Loto : les planches élèves pour réviser tous les mots et expression.J'ai utilisé le générateur de MiCetF
Loto : les étiquettes pour le professeur.
Les personnages et les éléments pour la maquette de l'histoire.. J'utilise des duplos pour poser les personnages et les éléments. J'ai fait deux coupes sur un bureau pour "Julie" qui se cache sous le bureau". L'armoire est profonde pour accueillir Anne et Thomas. J'ai fait deux plis au tableau pour qu'il soit fermé et qu'il soit possible d'apercevoir le monstre. Le tableau tient fermé avec des trombones.
Je réflechis à un tableau pour produire des phrases comme proposé par "La classe de Leia" (IG) puis sur mon site