Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Jeux et exercices interactifs


Lecture "Bien écrire et aimer écrire" de Laurence Pierson et prolongements

Bien écrire et aimer écrire, MDI, par Laurence Pierson

Livre Bien écrire et aimer écrire, par Laurence Pierson

L’auteure : Laurence Pierson a été 20 ans professeur des écoles avant de devenir rééducatrice en écriture. Vous pouvez la retrouver sur son site Écriture Paris où elle partage des ressources bien utiles. J'ai ainsi découvert la gymnastique des doigts utilisée en classe bien avant mon achat et la lecture de son ouvrage en juillet 2020. Vous pouvez également la retrouver sur Twitter et sur Instagram.

L'ouvrage : il s’adresse aux enseignants de la maternelle jusqu'au CE1. Mon article reprend et complète un de mes sujets sur Twitter écrit en juillet 2020.

Pour moi, il a l'avantage d'être facile à lire en proposant des activités très intéressantes : comptines, jeux de doigts, activités graphiques… J'ai eu un coup de coeur pour "Tiens voilà main droite" ! Il est dans la lignée du « Geste d’écriture » de Danièle Dumont en étant plus direct et plus pratique. L’ouvrage de Dumont est beaucoup plus dense, avec certes des activités aussi très pratiques et des informations très utiles, mais parfois des détours ou des analyses qui méritent une attention pointue.

La progression générale reste la même. De mon côté, suite à ma lecture de "Bien écrire et aimer écrire", j'ai enrichi mon début d’année avec des jeux plus nombreux autour des doigts et quelques comptines. J'ai également ciblé des actions plus précises sur les activités autour du dessin et du graphisme.

Deux nuances pour moi : la première sur la grande boucle pour le « L ». La description qui suit minore le sous-titre, mais je préfère garder le terme de Danièle Dumont « boucle étirée » qui est très clair pour mes élèves.

La seconde nuance concerne le passage sur le fait de « protéger les enfants des écrans, au moins durant le temps de la classe » car il n’y aurait pas d’interaction (cf Boris Cyrulnik). Je comprends l’effet de balancier face à ce qu’on peut observer, mais je pense qu’une pratique réfléchie, modérée avec une interaction enfant/adulte autour de l’écran est possible en GS (cf S. Tisseron).

Au final, ces nuances n'enlèvent rien à la grande qualité des propositions pédagogiques de l'ouvrage que je recommande chaque année aux stagiaires que j'accompagne. Dans le passé, Danièle Dumont a su me convaincre avec son ouvrage "Le geste d'écriture" sur la progression générale, sur des gestes essentiels, ou avec certaines activités ludiques très intéressantes. Laurence Pierson, de son côté, donne les clés pour une mise en pratique en classe. Elle répond concrétement à de nombreuses interrogations d'enseignants débutants ou plus expérimentés.

En pratique, en classe, je combine les propositions de Laurence Pierson et de Danièle Dumont. De cette dernière, je garde par exemple la "machine à étrécir les boucles" qui a toujours un aspect magique en classe :

La machine à étrecir les boucles

Prendre son temps : c'est le conseil majeur que je donne pour accompagner ces propositions pédagogiques. Il est nécessaire de prendre son temps pour installer les gestes dans le bon sens, avec des jeux corporels, avec des foulards, avec du sable ou de la farine, avec des boîtes lumineuses :

Boîte lumineuse...
Avec de la semoule et des leds...

Et s'il faut prendre des semaines ou des mois avec un élève, prenez ce temps avec lui. Personne ne fait la course, s'il ne sait pas écrire son prénom en cursive en fin d'année, ce n'est pas grave. Le plus important est d'avoir acquis correctement certains gestes et une posture adéquate.

Pour aller plus loin, je vous conseille vivement les vidéos de "Classe de Défine" qui a travaillé étroitement avec Laurence Pierson. Ces vidéos gratuites vont seront bien utiles en grande section ou CP. Elles sont à retrouver sur cette "playlist", le "making-off" est aussi intéressant à retrouver sur son blog.

Les vidéos sur l'écriture cursive avec la classe de Define, sur les principes de Laurence Pierson

Enfin, je vous propose les mots ou pseudo-mots laissés en autonomie aux élèves sur un tableau dédié à l'écriture :
Mots avec la famille des boucles (E L I U T)
Mots avec la famille des rondes (C O A D) et des ponts (M N)
Vous pouvez utilisez ces fichiers en tant que tel ou vous en inspirer...