En maternelle, et parfois après, les enfants ont parfois du mal à comprendre la différence entre réciter la comptine numérique, c'est-à-dire réciter une suite de nombres et dénombrer réellement des objets. Dans la vidéo de cet article, je propose une approche pratique pour aider les enfants à passer de la simple récitation de la comptine numérique au réel dénombrement.
Sommaire :
A. La difficulté du dénombrement en maternelleB. Utiliser un cache pour casser la comptine numérique
C. Utiliser les retours en arrière lors du dénombrement
D. La méthode en vidéo
A. La difficulté du dénombrement en maternelle
En maternelle, les enseignants observent souvent des enfants qui récitent la comptine numérique quand on leur demande "combien d'objets il y a ?". On les entend réciter "1...2...3" sans forcément associer chaque mot à une quantité. Cette habitude est parfois solidement ancrée car beaucoup d'enfants apprennent la suite des nombres comme une chanson. Ils se laissent souvent emporter dans la chanson, vont trop vite... Or cette habitude les empêche de savoir dénombrer correctement et avec efficacité.
B. Utiliser un cache pour casser la comptine numérique
J'ai appris une méthode simple pour 'casser' la comptine numérique : utiliser un cache et mon doigt pour guider les enfants dans le dénombrement. En couvrant et en découvrant les objets progressivement, je montre un objet : "1", puis un autre : "et encore 1, ce qui fait 2 en tout". Mon doigt produit un geste qui associe les 2 objets. Je continue à dévoiler la suite : "3" et mon doigt continue ce geste qui associe les 3 objets visibles. Ce ne sont plus les enfants qui 'contrôlent' le rythme en chantant la comptine numérique. C'est moi qui contrôle le rythme avec mon doigt et en dévoilant progressivement la collection d'objets.
C. Utiliser les retours en arrière lors du dénombrement
Pour 'casser' un peu plus la comptine numérique et instaurer une réelle réflexion, je fais également des retours en arrière : j'avais dévoilé 3 objets ? Je reviens en arrière, je ne montre plus que 2 objets. Il ne faut pas continuer la comptine numérique avec "4" comme les enfants s'y attendent naturellement. Il faut dire "2". Ce mouvement en avant et en arrière aide les enfants à mieux se concentrer sur les quantités plutôt sur l'ordre fixe de la comptine numérique. Les enfants s'habituent ainsi à voir le dénombrement comme une activité qui demande attention et réflexion.
D. La méthode en vidéo
Envie de voir cette méthode en action ? Je vous invite à visionner ma vidéo où je présente cette technique et montre comment elle aide les enfants à dénombrer correctement en maternelle. Et même après en élémentaire !