logo

Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Jeux et exercices interactifs


L’apprentissage par immersion...PARTENARIAT
L’apprentissage par immersion est-il le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue ?

Quand on souhaite se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, différentes options peuvent s’ouvrir à nous. On peut assister à des cours donnés en classe, choisir l’option de cours particuliers, ou même apprendre une langue en ligne, depuis chez soi et à tout moment. Il est également souvent conseillé de privilégier l’apprentissage par immersion. S’agit-il réellement du meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue ? Comment peut-on apprendre par immersion ?

Dans la suite de cet article, nous nous intéresserons à ce sujet plus en détail, en découvrant les avantages des différentes techniques d’apprentissage des langues.

L’apprentissage par immersion : quel est son principe ?

Quand on parle de l’apprentissage par immersion, il s’agit du fait d’apprendre une langue ou de perfectionner ses connaissances grâce à un séjour plus ou moins long dans le pays où cette langue est parlée. Il peut s’agir d’un séjour en Angleterre pour apprendre l’anglais, en Espagne pour découvrir l’espagnol, etc.

Bien plus que le fait d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire ou de savoir comment former des phrases dans la langue, cet apprentissage en immersion permet une découverte totale de la langue. Tout d’abord, il s’agit certainement du meilleur moyen pour développer un accent. En étant entouré de la langue, vous vous sentez obligé de communiquer de cette manière, et prendrez très vite l'intonation et l’accent du pays dans lequel vous séjournez.

Il s’agit donc d’une manière dynamique d’apprendre. Vous êtes plongé en plein cœur de la vie du pays, vous suivez les nouvelles en direct, partagez les grands évènements, allez au cinéma ou sortez avec de nouveaux amis… Même si les premiers jours et les premières semaines peuvent être plus difficiles, petit à petit, votre oreille s’habitue à entendre et à parler la langue de ce pays, sans avoir à réviser pendant des heures, cela presque naturellement. Vous plongez littéralement dans la langue et dans son pays, pour en découvrir et en apprendre tous les aspects.

De plus, il ne s’agit pas que d’une découverte de la langue. Un séjour en immersion prend également en compte l’aspect culturel et social du pays que vous avez la chance de visiter. Vous reviendrez donc plus riche de votre séjour, en ayant baigné dans la langue et la culture du pays, en totale immersion.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’apprentissage par immersion ?

Comme vous l’aurez compris, l’apprentissage par immersion comprend donc de nombreux avantages. Si vous hésitez encore à faire ce choix, nous en avons fait la liste pour vous :

  • L’apprentissage de la langue se fait naturellement, à mesure de vos sorties et de vos rencontres.
  • Vous participez à la vie sociale de la ville, faites de nouvelles rencontres et partagez de bons moments, en apprenant la langue sans vous en rendre compte.
  • Vous pouvez découvrir la culture d’une nouvelle partie du monde, ce qui est enrichissant d’un point de vue personnel.
  • C’est le meilleur moyen de développer un accent authentique.

Bien sûr, cette technique d’apprentissage particulière représente également certains inconvénients, principalement liés au coût. Pour que l’apprentissage en immersion soit possible, vous devrez être en mesure de séjourner un certain temps dans le pays dont vous souhaitez apprendre la langue. En fonction de votre travail ou de votre vie de famille, cela pourrait ne pas être possible. De plus, le coût d’un tel séjour peut être élevé, surtout si vous souhaitez séjourner dans une grande capitale, qu’il s’agisse de Londres, Stockholm ou même Moscou en Russie.

Faut-il privilégier l’apprentissage en ligne ?

L'apprentissage en immersion n’est pas possible pour vous, ou vous aimeriez partir avec certaines bases de la langue et connaître des méthodes pour vous aider dans son apprentissage lors de votre séjour ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’allier un séjour à l’étranger à la pratique de la langue grâce à des cours donnés en ligne. Ces cours sont pratiques, puisque vous pourrez en profiter à tout moment, que ce soit après vos journées de travail ou dans les transports en commun.

Pour profiter de cours en ligne de qualité, vous pourrez vous tourner vers ces quelques plateformes :

  • Preply. En plus de votre séjour linguistique, Preply vous propose des cours donnés par des professeurs natifs de la langue qu’ils vous enseignent, qu’il s’agisse de l’anglais, du chinois ou de l’italien. Sous la forme de leçons données via webcam, vous pourrez progresser rapidement et cibler les points que vous aimeriez travailler.
  • Duolingo. Duolingo est disponible sur ordinateur, ainsi que sous la forme d’une application. Différents niveaux sont disponibles en fonction de la langue sélectionnée, et vous pourrez apprendre tout en vous amusant, ce qui en fait une plateforme conseillée à tout âge.
  • Babbel. Babbel fonctionne elle aussi sous la forme d’une application très pratique, pour un apprentissage de tous les instants. De nombreuses langues y sont disponibles, dont vous découvrirez la conjugaison, la grammaire, et tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre niveau.

Il ne vous reste plus qu’à partir en immersion si vous le pouvez, tout en vous accompagnant d’une plateforme d’apprentissage en ligne pour vous aider à apprendre la langue de votre choix !