logo

Jeux et exercices interactifs, de la maternelle au cycle 3

Connexion

Partenariat avec GitMind

GitMind est un outil collaboratif et gratuit en ligne permettant de créer des cartes mentales simples, dynamiques et qui accrochent le regard. De nombreuses représentations comme des chronologies, des organigrammes, des diagrammes et bien d’autres sont également à disposition.

Des cartes mentales simples à produire et à partager


Pour information, une carte mentale est une représentation d’informations hiérarchisées. Pourquoi GitMind se démarque des autres selon moi ? Il faut déjà souligner la simplicité de la création d’une carte mentale. Il est possible de créer une carte vierge avec des icônes intuitives. Voici un premier modèle tout simple produit en moins de 5 minutes :


Il est ensuite possible de choisir un des nombreux styles qui apportera immédiatement un premier cachet à notre carte :


Toute l’apparence reste personnalisable avec le volet latéral. J’ai beaucoup apprécié le système d’icônes. Ici, je m’en suis servi pour évaluer mon avancée dans mes préparations. Et les lignes de relation permettent de rompre la rigidité des cartes mentales traditionnelles. Par exemple, la phonologie appartient au domaine de l’oral, elle est pourtant liée aux essais d’écriture, tout comme le principe alphabétique, qui fait partie d’une autre branche de l’écrit :



Un modèle prêt à être modifié sur GitMind, au sujet de la pneumonie, montre également comment sortir de la simple carte mentale traditionnelle avec la possibilité d'avoir plusieurs centres de départ


Lorsque j’ai fini ou si je dois m’interrompre, ma production est automatiquement enregistrée dans le cloud de GitMind. Je peux exporter ma carte dans les formats PDF, PNG, JPG, WORD, TXT et SVG. Ici, ma carte n’est pas illustrée, mais il est tout à fait possible d’apporter des illustrations. Et qui dit cloud dit synchronisation avec l’ensemble de mes appareils : le travail commencé dans une salle de conférence avec un ordinateur portable peut être poursuivi à la maison sur un autre appareil...




Essai avec le modèle de la frise chronologique


GitMind ne se contente pas de proposer des cartes mentales, il propose de nombreuses autres diagrammes. Et si nous faisions une frise chronologique en regardant dans les « modèles populaires » ? Alors direction « Diagramme / éducation » et prenons le modèle « Histoire du monde » :


Libre à nous de modifier ce modèle ou de nous inspirer de ce modèle pour en construire un nouveau. Je me suis mis dans la peau d'un collégien et j'ai commencé une chronologie sur les présidents de la 5ème République :



Des lignes de repères permettent d’aligner nos éléments, ici les années.



L’insertion des images peut se faire par un simple glissé-déposé ! Ici, j’ai pris des photographies sur Wikipédia dans une fenêtre et j’ai glissé les portraits des premiers présidents…


Et si nous sommes plusieurs à travailler sur cette chronologie, mes camarades pourront compléter mon travail en ajoutant les autres portraits, les mesures clés de chaque mandat… Pour les mesures clés, il leur suffira de copier-coller les premiers éléments et d’en modifier le contenu :




D'autres modèles utiles pour l'école... et en-dehors


GitMind propose d'autres modèles directement utiles pour l'école. Voici quelques exemples avec les éléments d'un conte, le "guide d'aide à la rédaction d'un conte" ou encore un modèle très coloré sur le verbe :





Ici, je me suis arrêté aux modèles « éducatifs », mais de nombreux autres modèles pourront intéresser beaucoup de personnes. En voici 6 sur la cinquantaines de modèles d’organigramme :



Les modèles de cartes mentales sont également nombreux et pourront satisfaire de nombreux besoins très différents, de l’organisation d’une société à la timeline celui de son propre mariage…




Du côté du blog


GitMind alimente un blog (via Volatine Green) avec des articles très bien construits qui pourront intéresser enseignants et formateurs. Par exemple, « le mind mapping et l’éducation » montre l’intérêt des cartes mentales à l’école et pour les plus grands.



« 7 techniques de brainstorming » vous donnera différentes approches, numériques ou papier.



« Comment faire le résumé d’un livre » vous donnera différentes procédures à l’aide de cartes mentales.



Le compte Twitter GitMind vous tiendra informé à la fois des dernières nouveautés du site et également des articles du blog



En résumé, Gitmind propose de nombreuses solutions pour représenter sur écran diverses situations. Ces solutions sont facilement modifiables, permettent un travail collaboratif, le tout sur un modèle gratuit.




Pour finir, un grand merci pour le partenariat qui permet de poursuivre l’aventure du site ‘Classe de Florent’ !